Un mouton et deux agneaux

Chronologie : Mettre fin au mulesing

QUATRE PATTES est déterminée à mettre un terme à cette cruelle pratique de mutilation, le mulesing 

13.2.2021

Depuis plus de 100 ans, les moutons mérinos sont soumis à un système d'élevage inadéquat visant à obtenir des moutons à la peau de plus en plus plissée, car on pense à tort qu’une peau plus plissée produit davantage de laine. Cependant, le climat humide australien combiné aux nombreux plis des moutons les rendent très vulnérables aux parasites car l’humidité est retenue dans leurs plis de peau. Dans les années 1920, pour faire face aux épidémies régulières de myiases (larves de mouches) en Australie, John Mules a mis au point une technique cruelle, mais rapide et bon marché, le mulesing.

Le mulesing est un procédé qui consiste à attacher des agneaux âgés de 6 à 12 semaines sur le dos et à découper une partie de leur peau péri-anale. Le mulesing provoque chez les agneaux une douleur atroce, de la peur et du stress et il est encore possible aujourd'hui de procéder à cette méthode sans le moindre antidouleur.

En raison d'un mécontentement mondial de la part des consommateurs, l'industrie lainière australienne s'est engagée à progressivement mettre fin au mulesing d'ici 2010. Hélas, cet engagement a été abandonné en 2009. En l'absence d'un véritable leadership de la part de l'industrie qui permettrait d'amorcer le changement, c'est maintenant aux consommateurs et aux marques de réclamer la fin du mulesing. 

En 2017, des leaders de l'industrie, tels que Textile Exchange et H&M, ont lancé une certification relative à la laine appelée « Responsible Wool Standard »(certifiée laine responsable), qui exclut le mulesing et contribue à rendre l'approvisionnement en laine à la fois transparent et traçable, ce qui permet de garantir que la laine sans mulesing ne soit pas mélangée à de la laine provenant de cette technique au cours de la chaîne d'approvisionnement.

Aucune excuse pour justifier de l’utilisation de la technique du mulesing

Des solutions sans douleur existent, comme le recours à des moutons naturellement résistants aux myiases. Des normes sont également en place et tous les grands fournisseurs de laine sont en mesure de proposer de la laine certifiée sans mulesing et de plus en plus de marques dénoncent publiquement cette technique.

Cependant, il faut que les marques s'engagent à éliminer progressivement la laine issue du mulesing dans un temps limité (par exemple : « 100% certifiée sans mulesing d'ici 2025 ») afin d'envoyer un signal suffisamment fort aux producteurs de laine australiens pour que ceux-ci passent à l'action. 

Avec cette campagne et surtout grâce à VOTRE aide, nous pouvons mettre fin à cette pratique cruelle et dépassée une bonne fois pour toutes. Ensemble, nous pouvons réécrire l'histoire et faire de ce monde un plus bel endroit pour les moutons !

ce qui s'est passé jusqu'à présent

2021

FÉVRIER 2021: 2ème formation en ligne consacrée à la laine

Suite au vif intérêt témoigné par les marques, une deuxième session de formation en ligne consacrée à la laine a été organisée par QUATRE PATTES en collaboration avec la Convention néerlandaise sur les vêtements et les textiles durables pour parler des certifications relatives à la laine qui peuvent exclure la pratique du mulesing.

Le logo de la campagne

FÉVRIER 2021 : 185 marques de prêt à porter s'opposent désormais au mulesing

Notre liste des 100 marques contre le mulesing, publiée en avril 2020, s'est allongée. Elle compte déjà 185 marques de prêt-à-porter qui se sont ouvertement prononcées contre cette pratique cruelle de mutilation des moutons appelée « mulesing ».

2020

DÉCEMBRE 2020 : 
170'000 supporters demandent aux marques de mettre fin au mulesing

Un grand merci aux 170'000 supporters qui ont signé la pétition appelant les marques à mettre fin au mulesing ! Rejoignez le mouvement et signez la pétition !

DÉCEMBRE 2020 : Première formation en ligne consacrée à la laine

Une formation en ligne consacrée à la laine a été organisée par QUATRE PATTES et par la Convention néerlandaise sur les vêtements et les textiles durables pour parler du mulesing et proposer des solutions.

Tricoter avec le coeur

NOVEMBRE 2020 : Publication du guide « tricoter avec le cœur ».

Le guide « tricoter avec le cœur » fournit des informations sur la problématique du bien-être animal dans l'industrie de la laine, sur les labels qui garantissent des produits sans mulesing, ainsi que sur les matériaux d'origine végétale avec lesquels il est tout aussi plaisant de tricoter.

OCTOBRE 2020 : Appel aux institutions gouvernementales de l'UE et à la mission australienne auprès de l'UE pour que celles-ci adoptent le principe du « sans mulesing »

Suivant la parution du rapport « vers un futur sans mulesing » QUATRE PATTES a été invitée à présenter les solutions alternatives au mulesing auprès du Parlement européen, de la Commission et de la mission australienne auprès de l’UE. La présentation était prévue dans le cadre d'une réunion sur les négociations commerciales entre l'UE et l'Australie.

Un agneau

OCTOBRE 2020 : Intervention de QUATRE PATTES lors de la Wool Connect Conference

QUATRE PATTES a été invitée, avec Humane Society Australia et BG Economics, à présenter les principales conclusions du rapport « vers un futur sans mulesing »  lors de la conférence internationale Wool Connect, qui avait pour sujet central le mulesing.

Remarque : Toute publicité pouvant apparaître lors du visionnage de cette vidéo n’a aucun lien avec QUATRE PATTES. Nous n’assumons aucune responsabilité pour ce contenu.

AOÛT 2020 : Un rapport économique sans précédent est publié en Australie

Le rapport déboulonne de nombreux mythes, notamment celui selon lequel abandonner la pratique du mulesing est trop coûteux pour les producteurs. Les conclusions montrent clairement que l'abandon du mulesing au profit de l'utilisation d’un type de moutons qui résistent aux myiases (moutons qui ne présentent pas d'excès de peau et de plis, entre autres), peut en fait être économiquement rentable pour les producteurs. Une situation gagnant-gagnant pour les animaux et les hommes !

AOÛT 2020 : Tchibo s'engage

Tchibo, l'une des plus grandes chaînes de magasins d’Allemagne, s'engage, avec notre soutien, à progressivement éliminer la laine issue du mulesing en obtenant la certification Responsible Wool Standard (RWS) d'ici 2022.

Un mouton mérinos

JUIN 2020 : Une interdiction officielle du mulesing en Nouvelle-Galles du Sud est enfin examinée au Parlement

QUATRE PATTES a lancé un appel à ses sympathisants pour qu'ils se prononcent en faveur d'un projet de loi visant à épargner des millions d'agneaux des horribles mutilations liées au mulesing dans la plus grande région productrice de laine d'Australie, la Nouvelle-Galles du Sud.

JUIN 2020 : Jack Wolfskin s'engage

Jack Wolfskin, un célèbre producteur allemand de vêtements de plein air, s'engage à éliminer progressivement la laine issue du mulesing d'ici 2025 et a obtenu une place dans la catégorie la plus progressiste de notre liste de marques contre le mulesing.

Remarque : Toute publicité pouvant apparaître lors du visionnage de cette vidéo n’a aucun lien avec QUATRE PATTES. Nous n’assumons aucune responsabilité pour ce contenu.

AVRIL 2020 : Lancement de la liste des « Marques engagées contre le mulesing ».

QUATRE PATTES publie une liste détaillée des marques qui s'opposent au mulesing. Ces marques dénoncent ouvertement cette pratique cruelle et envoient à travers leurs déclarations un véritable signal d'exigence pour une laine sans mulesing.

AVRIL 2020 : QUATRE PATTES est invitée en tant qu'expert du bien-être animal dans un reportage sur la laine et le mulesing

L'article du SPIEGEL (« Le cri des agneaux - La souffrance derrière nos doux pulls en laine de mérinos ») et le documentaire qui a suivi de SPIEGEL TV pour la chaîne de télévision allemande ZDF (titre : « Le vrai prix de la douce laine ») ont révélé que 90 % des moutons mérinos australiens subissent le mulesing sans anesthésie. Une description détaillée des circonstances sanglantes dans lesquelles est produite la laine de nos vêtements.

MARS 2020 : QUATRE PATTES passe à la télévision allemande (sur la chaîne WDR)

QUATRE PATTES a de nouveau été invitée à passer à la télévision allemande pour sensibiliser le public aux problèmes, ainsi qu'aux solutions, liés à la mutilation des moutons mérinos par le mulesing.

MARS 2020 :  Les comédiens autrichiens Monica Weinzettl et Gerold Rudle dénoncent le mulesing et s'expriment en faveur de #woolwithabutt.

Les comédiens autrichiens en ont assez de la cruauté envers les animaux. Ils invitent les gens à réclamer de la laine non issue du mulesing ou bien une laine avec un derrière (#woolwithabutt) auprès de leurs marques préférées afin de mettre fin à cette pratique et d’éviter à plus de 10 millions d'agneaux d'être victimes de cette cruauté chaque année..

O'Neill Europe s'engage à éliminer progressivement la laine de mérinos

JANVIER 2020 : O'Neill Europe s'engage à éliminer progressivement la laine de mérinos

O'Neill Europe, la marque californienne de surf et de lifestyle s’engage sérieusement, avec notre soutien, à cesser immédiatement de s'approvisionner en laine de mérinos en raison du problème de bien-être animal que pose le mulesing.

JANVIER 2020 : QUATRE PATTES en Autriche publie un classement des marques et aide 3 marques à s'engager dans un processus d'élimination progressive

QUATRE PATTES et le département de protection des consommateurs de AK Upper Austria ont examiné de plus près 14 entreprises autrichiennes qui transforment la laine de mérinos ou vendent des produits contenant de la laine de mérinos. Sur ces 14 marques, seules 3 garantissent aux consommateurs qu’aucun mulesing ne se cache derrière la laine vendue ou transformée. Interspar, Hervis et Grüne Erde ont immédiatement réagi.

2019
 Target Australia et Kmart s'engagent à progressivement éliminer la pratique du mulesing

NOVEMBRE 2019 : Target Australia et Kmart s'engagent à progressivement éliminer la pratique du mulesing

En travaillant avec QUATRE PATTES et d'autres groupes de protection des animaux, les géants australiens de la vente au détail, Target et Kmart, ont annoncé qu'ils s'engageaient, dans un délai précis, à éliminer progressivement la laine issue du mulesing.

NOVEMBRE 2019 : QUATRE PATTES dénonce la pratique du mulesing à la télévision allemande

Le reportage produit par la chaîne de télévision allemande RBB, intitulé « La laine de mérinos : des inquiétudes sur le bien-être animal » a éclairé les téléspectateurs sur les questions de bien-être animal liées à la consommation mondiale de vêtements ainsi que sur les certifications fiables. Le documentaire comprend une interview de Martina Stephany, directrice du département des animaux d'élevage de QUATRE PATTES.

Lancement du Wool Guidebook

OCTOBRE 2019 : Lancement du Wool Guidebook (guide de la laine pour les marques)

Le Wool Guidebook est une documentation informative permettant aux marques et aux détaillants de comprendre les problèmes de bien-être animal liés au mulesing. Il met également en évidence les mesures que les marques doivent prendre pour s'affranchir de cette pratique cruelle.

SEPTEMBRE 2019 : QUATRE PATTES parle des problématiques de bien-être animal associées à la production de laine de mérinos à la télévision allemande  

Dans le documentaire produit par Xenius et intitulé « la souffrance des moutons pour la meilleure des laines », QUATRE PATTES sensibilise le public aux graves problèmes de bien-être animal liés à la production de laine de mérinos.

Remarque : Toute publicité pouvant apparaître lors du visionnage de cette vidéo n’a aucun lien avec QUATRE PATTES. Nous n’assumons aucune responsabilité pour ce contenu.

SEPTEMBRE 2019 : Lancement du site de la campagne #WoolWithaButt

QUATRE PATTES lance le site de sa campagne et raconte l'histoire d'un agneau qui avait autrefois un « derrière », qui a été cruellement découpé afin de satisfaire aux exigences de toute une industrie vivant de sa laine. Dans notre campagne, nous demandons aux marques de s'engager à exclure la laine issue du mulesing de leur gamme de produits et de s'approvisionner en laine qui n’utilise pas cette pratique ou en laine avec un derrière (#WoolWithaButt ), comme nous l'appelons, afin que les agneaux soient épargnés de cette pratique de mutilation.

AOÛT 2019 : Le Country Road Group s'engage à éliminer progressivement la laine issue du mulesing

The announcement by leading Australian fashion grouL'annonce du groupe de prêt-à-porter australien Country Road Group, qui comprend des marques telles que Witchery et David Jones, annonce qu’il s’engage à éliminer progressivement la laine de mouton issue du mulesing. Ceci représente un pas significatif vers une meilleure protection des animaux dans l'industrie de la mode. QUATRE PATTES a été ravie de soutenir le Country Road Group dans sa démarche visant à prendre cette importante décision.d Group on their journey to make this important decision.

Des agneaux

MAI 2019 : L'équipe australienne de QUATRE PATTES détermine et préconise des solutions alternatives au mulesing

QUATRE PATTES possède 15 bureaux dans le monde, dont un en Australie, où se trouve la plus grande industrie de production de laine au monde qui, malheureusement, pratique le mulesing. Suite à un important dialogue avec la filière, notre équipe australienne a contribué à identifier les solutions alternatives au mulesing et a commencé à massivement s'engager sur cette question. Signez notre pétition !

2017

2017 : Lancement du Responsible Wool Standard (RWS)

En donnant des conseils sur le bien-être animal, QUATRE PATTES a soutenu la création de la certficiation Responsible Wool Standard, menée par Textile Exchange. Le Responsible Wool Standards (RWS) vise à garantir des conditions d’élevage optimales et des pratiques durables dans la production de laine ainsi qu’à interdir le mulesing.

Deux agneaux

protégeZ les agneaux contre le mulesing

Signer

Recherche