QUATRE PATTES établit un classement des marques

Vos marques préférées proposent-elles des produits non issus du mulesing ? Font-elles des efforts pour s'affranchir de cette douloureuse pratique ? Se soucient-elles du bien-être des moutons dans le cadre de leur chaîne d'approvisionnement ? Pour le savoir, consultez notre classement des marques ci-dessous. Ce classement comprend des marques d’activités de plein air, de prêt-à-porter et de sport et propose cinq classifications. Celles-ci sont basées sur l’évaluation des efforts déployés par ces marques pour renoncer au mulesing. 

Signez notre pétition contre la pratique du mulesing !

Le mulesing n'est pratiqué qu'en Australie, mais le pays est le plus grand producteur mondial de laine destinée à l'habillement, ce qui fait du mulesing un problème international. Mais la bonne nouvelle, c'est qu'il est possible de mettre fin à cette pratique. Heureusement, des solutions sans douleur existent et sont actuellement testées. Les éleveurs peuvent utiliser des races de moutons plus résistantes. En raison du manque de leadership politique sur la question de la lutte contre le mulesing, nous comptons sur VOUS pour mettre fin au mulesing une bonne fois pour toutes. Exigeons de la laine certifiée sans mulesing ou de « la laine avec un derrière »,  comme nous aimons l'appeler chez QUATRE PATTES. Chaque décision d'achat que nous faisons influence la façon dont les agneaux sont traités. Soutenons les marques qui tournent le dos au mulesing et changeons ainsi la vie de millions d'agneaux !

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Le classement des marques de QUATRE PATTES

Les marques internationales figurant dans le classement ont été sélectionnées pour couvrir différents segments de l'industrie de la mode. Elles sont de taille variable et se trouvent à des stades différents de leur parcours d'abandon du mulesing. Découvrez comment est classée votre marque  !

Précisions sur les critères d'évaluation

Classification et description

  • Champion sans mulesing : la marque est pleinement certifiée sans mulesing et peut le prouver grâce à une traçabilité fiable.
  • Or: la marque a pris un engagement et a commencé sa mise en application afin d'éliminer graduellement la laine issue du mulesing en se reposant sur une traçabilité fiable (par ex : 100% laine certifiée RWS ou équivalent d'ici 2025
  • Argent: La marque s'est engagée à éliminer progressivement la laine issue du mulesing via une traçabilité fiable, mais n'a pas encore commencé sa mise en application (par exemple : 100 % laine certifiée RWS ou équivalent d'ici 2025
  • Bronze: la marque se positionne ouvertement contre la pratique du mulesing.
  • « Mouton Noir »: Ne s’est pas ouvertement prononcé contre le mulesing.

🏆 Ortovox (champion sans mulesing)

Attitude face au mulesing :

100% certifié mulesing sans mulesing. En savoir plus

Mesures adoptées :

100% laine sans mulesing dans les magasins sur la base d'une traçabilité complète et d'une certification solide

Nos recommandations pour la marque :

Partagez votre expérience avec d'autres marques et abordez des questions liés au bien-être des moutons au-delà du mulesing

🏆 Patagonia (champion sans mulesing)

Attitude face au mulesing :

100% certifié mulesing sans mulesing. En savoir plus !

Mesures adoptées :

100% laine sans mulesing dans les magasins sur la base d'une traçabilité complète et d'une certification solide

Nos recommandations pour la marque :

Continuez à partager votre expérience avec d'autres marques et abordez des questions liés au bien-être des moutons au-delà du mulesing

Fjällräven (or)

Attitude face au mulesing :

Laine partiellement certifiée sans mulesing (70%) dans les magasins – en savoir plus !

Mesures adoptées :

Fjällräven s'est engagée à faire certifier sa laine et l'a partiellement mis en œuvre (100 % de laine ZQ ou recyclée d'ici 2025). 

Nos recommandations pour la marque :

Maintenez un contact étroit avec les partenaires de votre chaîne d'approvisionnement et informez vos consommateurs de vos progrès.

Icebreaker (or)

Attitude face au mulesing :

Partiellement de la laine certifiée sans mulesing dans les magasins (seulement deux fermes doivent encore être certifiées) – en savoir plus !

Mesures adoptées

Icebreaker s'est engagée à faire certifier sa laine et l'a partiellement mis en œuvre (100% de produits certifiés ZQ d'ici 2019).

Recommendation for the brand:

Maintenez un contact étroit avec les partenaires de votre chaîne d'approvisionnement et informez vos consommateurs de vos progrès.

H&M (or)

Attitude face au mulesing :

Laine partiellement certifiée sans mulesing (12,1%) – en savoir plus !

Mesures adoptées :

H&M a initié le processus de certification RWS, s’est engagée à faire certifier sa laine et l'a partiellement mis en œuvre (100% laine certifiée RWS d'ici 2025). 

Nos recommandations pour la marque :

Maintenez un contact étroit avec les partenaires de votre chaîne d'approvisionnement et informez vos consommateurs de vos progrès.

Kathmandu (or)

Attitude face au mulesing :

Laine partiellement certifiée sans mulesing (39%) dans les magasins – en savoir plus !

Mesures adoptées :

Kathmandu s'est engagée à faire certifier sa laine et l'a partiellement mis en œuvre (100% de produits certifiés RWS d’ici 2025)   

Nos recommandations pour la marque :

Maintenez un contact étroit avec les partenaires de votre chaîne d'approvisionnement et informez vos consommateurs de vos progrès.

Esprit (or)

Attitude face au mulesing :

Laine partiellement certifiée sans mulesing (32%) dans les magasins – en savoir plus !

Mesures adoptées :

Esprit s'est engagée à faire certifier sa laine et l'a partiellement mis en œuvre (100% laine certifiée RWS ou laine recyclée d’ici 2023)  

Nos recommandations pour la marque :

Maintenez un contact étroit avec les partenaires de votre chaîne d'approvisionnement et informez vos consommateurs de vos progrès.

Jack Wolfskin (or)

Attitude face au mulesing :

Laine partiellement certifiée sans mulesing (30%) dans les magasins – en savoir plus ! 

Mesures adoptées :

Jack Wolfskin s'est engagée à faire certifier sa laine et l'a partiellement mis en œuvre (50% de produits certifiés RWS d’ici la saison d'hiver 2022 et 100% des produits certifiés RWS d'ici 2025)

Nos recommandations pour la marque :

Maintenez un contact étroit avec les partenaires de votre chaîne d'approvisionnement et informez vos consommateurs de vos progrès.

Lacoste (or)

Attitude face au mulesing :

Laine partiellement certifiée sans mulesing (30%) dans les magasins – en savoir plus ! 

Mesures adoptées :

Lacoste s'est engagée à faire certifier sa laine et l'a partiellement mis en œuvre (100% de produits certifiés RWS ou recyclés d’ici 2023)  

Nos recommandations pour la marque :

Maintenez un contact étroit avec les partenaires de votre chaîne d'approvisionnement et informez vos consommateurs de vos progrès

Mammut (or)

Attitude face au mulesing :

Laine partiellement certifiée sans mulesing (23%) dans les magasins – en savoir plus ! 

Mesures adoptées :

Attitude face au mulesing : Mammut s'est engagé à certifier la laine et l'a partiellement mis en œuvre (100 % de laine certifiée RWS d'ici 2025).  

Nos recommandations pour la marque :

Maintenez un contact étroit avec les partenaires de la chaîne d'approvisionnement et communiquez les progrès de la mise en œuvrAttitude face au mulesing : e à vos consommateurs.

Tommy Hilfiger (or)

Attitude face au mulesing :

Laine partiellement certifiée sans mulesing (1%) dans les magasins – en savoir plus !

Mesures adoptées :

Tommy Hilfiger s'est engagé à certifier la laine et l'a partiellement mis en œuvre (100 % de laine RWS ou recyclée d'ici 2025).

Nos recommandations pour la marque :

Maintenez un contact étroit avec les partenaires de la chaîne d'approvisionnement et communiquez les progrès de la mise en œuvre à vos consommateurs.

Next (argent)

Attitude face au mulesing :

Leur laine est en cours de certification – en savoir plus !

Mesures adoptées :

Next a pris un engagement et commence à le mettre en œuvre (100 % laine certifiée RWS ou produits recyclés d'ici 2023). 

Nos recommandations pour la marque :

Prenez des dispositions avec les partenaires de votre chaîne d'approvisionnement pour commencer l'élimination progressive et informez vos consommateurs des progrès accomplis.

Abercrombie & Fitch (argent)

Attitude face au mulesing :

Leur laine est en cours de certification – en savoir plus !

Mesures adoptées :

Abercrombie & Fitch a pris un engagement et commence à le mettre en œuvre (100% laine certifiée RWS d'ici 2025).  

Nos recommandations pour la marque :

Prenez des dispositions avec les partenaires de votre chaîne d'approvisionnement pour commencer l'élimination progressive et informez vos consommateurs des progrès accomplis.

Burberry (argent)

Attitude face au mulesing :

Leur laine est en cours de certification – en savoir plus !

Mesures adoptées :

Burberry a pris un engagement et commence à le mettre en œuvre  (l00% laine certifiée RWS, ZQ Merino ou Nativa schemes d’ici 2025)  

Nos recommandations pour la marque :

Prenez des dispositions avec les partenaires de votre chaîne d'approvisionnement pour commencer l'élimination progressive et informez vos consommateurs des progrès accomplis

Ralph Lauren (argent)

Attitude face au mulesing :

Leur laine est en cours de certification – en savoir plus !

Mesures adoptées :

Ralph Lauren a pris un engagement et commence à le mettre en œuvre  (100% de laine durable (RWS ou recyclée) d'ici 2025 )

Nos recommandations pour la marque :

Prenez des dispositions avec les partenaires de votre chaîne d'approvisionnement pour commencer l'élimination progressive et informez vos consommateurs des progrès accomplis.

Marks & Spencer (argent)

Attitude face au mulesing :

Leur laine est en cours de certification – en savoir plus !

Mesures adoptées :

Marks & Spencer a pris un engagement et commence à le mettre en œuvre (50% de produits certifiés RWS d'ici 2025 et 100% d'ici 2030) 

Nos recommandations pour la marque :

Prenez des dispositions avec les partenaires de votre chaîne d'approvisionnement pour commencer l'élimination progressive et informez vos consommateurs des progrès accomplis

Calvin Klein (argent)

Attitude face au mulesing :

Leur laine est en cours de certification – en savoir plus !

Attitude face au mulesing :

Calvin Klein a pris un engagement et commence à le mettre en œuvre (100% laine certifiée RWS ou laine recyclée d’ici 2025)

Nos recommandations pour la marque :

Prenez des dispositions avec les partenaires de votre chaîne d'approvisionnement pour commencer l'élimination progressive et informez vos consommateurs des progrès accomplis

s.Oliver (argent)

Attitude face au mulesing :

Leur laine est en cours de certification 

Mesures adoptées :

s.Oliver a pris un engagement et commence à le mettre en œuvre (100% laine certifiée RWS d’ici 2025 

Nos recommandations pour la marque

Prenez des dispositions avec les partenaires de votre chaîne d'approvisionnement pour commencer l'élimination progressive et informez vos consommateurs des progrès accomplisTake steps with supply chain partners to start the phase-out and communicate progress to your consumers

Vero Moda (argent)

Attitude face au mulesing :

Leur laine est en cours de certification 

Mesures adoptées :

Vero Moda a pris un engagement et commence à le mettre en œuvre (100% laine certifiée RWS ou équivalent d’ici 2025 

Nos recommandations pour la marque :

Prenez des dispositions avec les partenaires de votre chaîne d'approvisionnement pour commencer l'élimination progressive et informez vos consommateurs des progrès accomplis

C&A (argent)

Attitude face au mulesing :

Leur laine est en cours de certification 

Mesures adoptées :

C&A a pris un engagement et commence à le mettre en œuvre (100% laine certifiée RWS ou GRS/RCS d’ici 2025) 

Nos recommandations pour la marque :

Prenez des dispositions avec les partenaires de votre chaîne d'approvisionnement pour commencer l'élimination progressive et informez vos consommateurs des progrès accomplis

Marc O'Polo (argent)

Attitude face au mulesing :

Leur laine est en cours de certification 

Mesures adoptées :

Marc O’Polo a pris un engagement et commence à le mettre en œuvre (100% laine certifiée RWS, GOTS, OCS ou laine recyclée d’ici 2023)  

Nos recommandations pour la marque :

Prenez des dispositions avec les partenaires de votre chaîne d'approvisionnement pour commencer l'élimination progressive et informez vos consommateurs des progrès accomplis

Puma (argent)

Attitude face au mulesing :

Leur laine est en cours de certification – en savoir plus !

Mesures adoptées :

Puma a pris un engagement et commence à le mettre en œuvre (100 % laine certifiée RWS d'ici 2025)

Nos recommandations pour la marque :

Prenez des dispositions avec les partenaires de votre chaîne d'approvisionnement pour commencer l'élimination progressive et informez vos consommateurs des progrès accomplis

Superdry (bronze)

Attitude face au mulesing :

La marque s’est publiquement opposée au mulesing – en savoir plus !

Mesures adoptées :

Superdry n'a pas encore pris de mesures pour éliminer progressivement cette méthode

Nos recommandations pour la marque :

S'engager à éliminer complètement la laine issue du mulesing grâce à un système de traçabilité fiable et communiquer publiquement cette décision sur votre site web (sous la rubrique : politique en matière de bien-être animal).

Hugo Boss (bronze)

Attitude face au mulesing :

Commence sa transition vers l'abandon du mulesing – en savoir plus

Mesures adoptées :

Hugo Boss a pris un engagement d'élimination partielle (98 % de produits certifiés ZQ pour les pulls et gilets en pure laine d’ici 2020).   

Nos recommandations pour la marque :

Prenez des dispositions avec les partenaires de votre chaîne d'approvisionnement pour commencer l'élimination progressive et informez vos consommateurs des progrès accomplis.

Benetton (bronze)

Attitude face au mulesing :

Commence sa transition vers l'abandon du mulesing 

Mesures adoptées :

Benetton a pris un engagement d'élimination partielle (30% de produits sans mulesing d’ici 2025)

Nos recommandations pour la marque :

S'engager à éliminer complètement la laine issue du mulesing grâce à un système de traçabilité fiable et communiquer publiquement cette décision sur votre site web (sous la rubrique : politique en matière de bien-être animal).

Levi's (bronze)

Attitude face au mulesing :

La marque s’est publiquement opposée au mulesing – en savoir plus !

Mesures adoptées :

Levi's n'a pas encore pris de mesures pour éliminer progressivement cette méthode.

Nos recommandations pour la marque :

S'engager à éliminer complètement la laine issue du mulesing grâce à un système de traçabilité fiable et communiquer publiquement cette décision sur votre site web (sous la rubrique : politique en matière de bien-être animal).

The North Face (bronze)

Attitude face au mulesing :

La marque s’est publiquement opposée au mulesing – en savoir plus !

Mesures adoptées :

The North Face n'a pas encore pris de mesures pour éliminer progressivement cette méthode.

Nos recommandations pour la marque :

S'engager à éliminer complètement la laine issue du mulesing grâce à un système de traçabilité fiable et communiquer publiquement cette décision sur votre site web (sous la rubrique : politique en matière de bien-être animal).

Mango (bronze)

Attitude face au mulesing :

La marque s’est publiquement opposée au mulesing – en savoir plus !

Mesures adoptées :

Mango n'a pas encore pris de mesures pour éliminer progressivement cette méthode

Nos recommandations pour la marque :

S'engager à éliminer complètement la laine issue du mulesing grâce à un système de traçabilité fiable et communiquer publiquement cette décision sur votre site web (sous la rubrique : politique en matière de bien-être animal).

Zara (bronze)

Attitude face au mulesing :

La marque s’est publiquement opposée au mulesing – en savoir plus !

Mesures adoptées :

Zara n’a pas encore pris de mesures pour éliminer progressivement cette méthode

Nos recommandations pour la marque :

S'engager à éliminer complètement la laine issue du mulesing grâce à un système de traçabilité fiable et communiquer publiquement cette décision sur votre site web (sous la rubrique : politique en matière de bien-être animal).

American Eagle (bronze)

Attitude face au mulesing :

La marque s’est publiquement opposée au mulesing – en savoir plus !

Mesures adoptées :

American Eagle n’a pas encore pris de mesures pour éliminer progressivement cette méthode

Nos recommandations pour la marque :

S'engager à éliminer complètement la laine issue du mulesing grâce à un système de traçabilité fiable et communiquer publiquement cette décision sur votre site web (sous la rubrique : politique en matière de bien-être animal).

Adidas (bronze)

Attitude face au mulesing :

 La marque s’est publiquement opposée au mulesing – en savoir plus

Mesures adoptées :

Adidas n’a pas encore pris de mesures pour éliminer progressivement cette méthode

Nos recommandations pour la marque :

S'engager à éliminer complètement la laine issue du mulesing grâce à un système de traçabilité fiable et communiquer publiquement cette décision sur votre site web (sous la rubrique : politique en matière de bien-être animal).

Reebok (bronze)

Attitude face au mulesing :

La marque s’est publiquement opposée au mulesing – en savoir plus

Mesures adoptées :

Reebok n’a pas encore pris de mesures pour éliminer progressivement cette méthode

Nos recommandations pour la marque :

S'engager à éliminer complètement la laine issue du mulesing grâce à un système de traçabilité fiable et communiquer publiquement cette décision sur votre site web (sous la rubrique : politique en matière de bien-être animal).

Nike (bronze)

Attitude face au mulesing :

La marque s’est publiquement opposée au mulesing – en savoir plus !

Mesures adoptées :

Nike n’a pas encore pris de mesures pour éliminer progressivement cette méthode

Nos recommandations pour la marque :

S'engager à éliminer complètement la laine issue du mulesing grâce à un système de traçabilité fiable et communiquer publiquement cette décision sur votre site web (sous la rubrique : politique en matière de bien-être animal).100% phase-out commitment based on robust verification schemes communicated publicly on website (animal welfare policy)

Diesel (bronze)

Attitude face au mulesing :

La marque s’est publiquement opposée au mulesing – en savoir plus !

Mesures adoptées :

Diesel n’a pas encore pris de mesures pour éliminer progressivement cette méthode

Nos recommandations pour la marque :

S'engager à éliminer complètement la laine issue du mulesing grâce à un système de traçabilité fiable et communiquer publiquement cette décision sur votre site web (sous la rubrique : politique en matière de bien-être animal).

Uniqlo (bronze)

Attitude face au mulesing :

La marque s’est publiquement opposée au mulesing – en savoir plus !

Mesures adoptées :

Uniqlo n’a pas encore pris de mesures pour éliminer progressivement cette méthode

Nos recommandations pour la marque :

S'engager à éliminer complètement la laine issue du mulesing grâce à un système de traçabilité fiable et communiquer publiquement cette décision sur votre site web (sous la rubrique : politique en matière de bien-être animal).

John Lewis (bronze)

Attitude face au mulesing :

La marque s’est publiquement opposée au mulesing – en savoir plus !

Mesures adoptées :

John Lewis n’a pas encore pris de mesures pour éliminer progressivement cette méthode 

Nos recommandations pour la marque :

S'engager à éliminer complètement la laine issue du mulesing grâce à un système de traçabilité fiable et communiquer publiquement cette décision sur votre site web (sous la rubrique : politique en matière de bien-être animal).

Max Mara (« mouton noir »)

Attitude face au mulesing :

À ce jour, aucun projet d'exclusion du mulesing n’est connu – en savoir plus !

Mesures adoptées :

Aucune disposition n'a été trouvée parmi les sources publiques disponibles.

Nos recommandations pour la marque :

Mettre en place une politique de bien-être animal et adopter une stratégie anti-mulesing en s'engageant à éliminer progressivement cette technique de votre chaîne d’approvisionnement (par exemple, 100 % laine certifiée RWS ou équivalent d'ici 2023).

Escada (« mouton noir » )

Attitude face au mulesing :

À ce jour, aucun projet d'exclusion du mulesing n’est connu – en savoir plus !

Mesures adoptées :

Aucune disposition n'a été trouvée parmi les sources publiques disponibles.

Nos recommandations pour la marque :

Mettre en place une politique de bien-être animal et adopter une stratégie anti-mulesing en s'engageant à éliminer progressivement cette technique de votre chaîne d’approvisionnement (par exemple, 100 % laine certifiée RWS ou équivalent d'ici 2023).


Voici ce que vous pouvez faire pour répondre à la demande croissante de laine sans mulesing :

Lamm

Demandez aux marques de mode d'agir !

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Voici ce que vous pouvez faire pour répondre à la demande croissante de laine sans mulesing. 

Outre les droits de l'homme et la protection de l'environnement, le bien-être animal est l'une des composantes essentielles d'une mode responsable. Dans le monde d'aujourd'hui, les consommateurs se soucient beaucoup de la façon dont les marques prennent les animaux en considération.

  • Étape 1 : S'engager publiquement à arrêter de s’approvisionner en laine issue du mulesing dans un délai déterminé. 
  • Étape 2 : Mettre en place des systèmes de traçabilité fiables pour garantir que l'utilisation de la laine se limite aux produits sans mulesing.
  • Étape 3 : Permettre aux clients de prendre des décisions éclairées en indiquant clairement si un produit est exempt de laine issue du mulesing.

Que fait QUATRE PATTES pour mettre fin au mulesing?

QUATRE PATTES sensibilise les consommateurs à la pratique cruelle du mulesing et s'engage activement auprès de tous les acteurs de l'industrie lainière : les marques, les détaillants, ainsi que les grandes maisons de couture et les gouvernements. QUATRE PATTES travaille en collaboration avec d'autres organisations de protection des animaux pour mettre fin au mulesing et plaide pour des normes plus exigeantes en matière de bien-être des moutons. Pour en savoir plus sur notre travail, consultez la chronologie des évènements que nous avons mis en place pour mettre fin au mulesing.

Plus d'informations 

Une enquête fait état de progrès

vers un futur sans mulesing et vers un meilleur bien-être ovin en Australie


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Entreptien avec Willy Gallia, responsable de la durabilité chez G Schneider


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Le saviez-vous ?

Avant que l'homme n'intervienne par le biais de l'élevage, la laine de la plupart des moutons était foncée, ce qui les aidait à se camoufler dans leur environnement. Les moutons blancs constituaient une exception génétique qui est devenue très prisée car leur laine est plus facile à teindre. 

Clause de non-responsabilité sur les pages externes

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