Un agneau et des pulls en laine

Les Marques contre le Mulesing

L'espoir de mettre fin à la cruelle mutilation des agneaux mérinos

11.11.2021

Les marques renseignées ci-dessous s'opposent au mulesing, cette pratique cruelle de mutilation des agneaux mérinos, et démontrent ainsi que la demande de laine obtenue sans avoir recours au mulesing est bel et bien existante et en constante augmentation. Certaines de ces marques ont d’ailleurs fait un pas de plus et se sont engagées à abandonner progressivement la laine de moutons mutilés ; d'autres ont déjà pris des mesures concrètes pour atteindre cet objectif.

Votre marque favorite s’est-elle aussi prononcée contre mulesing ? 
Si oui, vous la trouverez ci-dessous !

Vous ne trouvez pas votre marque favorite ? Si vous souhaitez que davantage de marques refusent de travailler la laine de moutons victimes du mulesing, alors signez notre pétition.

État des choses en 11/2021

Explications au sujet des deux catégories :

Position contre le mulesing : Les marques de cette catégorie ont une position contre le mulesing. Elles peuvent avoir exprimé leur opposition à cette pratique, faire référence à l'utilisation de normes strictes qui excluent le mulesing ou avoir exprimé leur préoccupation ou leur désir de s'éloigner de la laine issue du mulesing sur leur site web ou dans le cadre de leur politique de bien-être animal. Cette position doit être publiée en ligne et accessible au public. QUATRE PATTES n'a pas été en mesure de trouver un engagement publié et limité dans le temps pour éliminer progressivement la laine issue du mulesing, ainsi que des objectifs autour de la certification par ces marques.

Mesures fortes pour éliminer progressivement la laine issue du mulesing : Les marques de cette catégorie ont publié un engagement public limité dans le temps, fixant un objectif en pourcentage pour la transition vers l'abandon de la laine issue du mulesing (par exemple sur leur site web, dans le cadre de leur politique de bien-être animal et/ou de leurs directives d'achat). Ces marques ont également déclaré qu'elles utilisaient des systèmes de certification solides ou qu'elles visaient à obtenir une chaîne d'approvisionnement certifiée, en utilisant des systèmes de traçabilité et de transparence, idéalement comparables à la norme de la laine responsable (par exemple : 100 % RWS d'ici 2022).

Si vous connaissez une marque qui s’est prononcée contre le mulesing et qui ne figure pas sur cette liste, veuillez nous contacter à l'adresse Textiles@four-paws.org et nous l'ajouterons après examen.

Illustration #wollwithabutt

Exhortez d’autres marques

à prendre leur responsabilité et à refuser la laine de moutons mutilés

signez notre pétition

Clause de non-responsabilité sur les pages externes

Sur les différents sites web de QUATRE PATTES, vous trouverez des liens vers les sites web de tiers. Comme nous n'avons aucune influence sur leur contenu, nous ne pouvons en garantir l'exactitude. Les fournisseurs ou gérants respectifs sont les seuls responsables du contenu de leur site. Au moment de la mise en place des liens, nous avons vérifié les sites externes afin de détecter d'éventuelles violations de loi et n'en avons trouvé aucune. Comme il est matériellement impossible de contrôler en permanence tous les contenus des pages vers lesquelles pointent nos liens, nous ne pouvons supprimer les liens qui mènent à une page externe au contenu illégal qu'après avoir pris connaissance d’éventuelles infractions. Dès que nous avons connaissance d'une violation, nous supprimons immédiatement le lien.

Recherche