Un agneau et des pulls en laine

Les Marques contre le Mulesing

L'espoir de mettre fin à la cruelle mutilation des agneaux mérinos

19.5.2021

Les marques renseignées ci-dessous s'opposent au mulesing, cette pratique cruelle de mutilation des agneaux mérinos, et démontrent ainsi que la demande de laine obtenue sans avoir recours au mulesing est bel et bien existante et en constante augmentation. Certaines de ces marques ont d’ailleurs fait un pas de plus et se sont engagées à abandonner progressivement la laine de moutons mutilés ; d'autres ont déjà pris des mesures concrètes pour atteindre cet objectif.

Votre marque favorite s’est-elle aussi prononcée contre mulesing ? 
Si oui, vous la trouverez ci-dessous !

ABCH
Abercombie & Fitch Logo
adidas Logo
AFound Logo
Ahlens
Aldi logo
Alma & Lovis
Alchemist
American Eagle Logo
ANN TAYLOR Logo
Another Tomorrow
ARKET Logo
ARMEDANGELS
ASICS Logo
ASOS Logo
Atelier Zitron
ATHLETA Logo
BANANA REPUBLIC Logo
Barts
Bassike
BLUEY MERINO Logo
BON'A PARTE
Brothers
Burton Logo
BURBERRY Logo
C&A Logo
Calvin Klein Logo
Cheap Monday Logo
Citizen Wolf Logo
Claire Group
Columbia Logo
CONVERSE Logo
Companys
COS Logo
COUNTRY ROAD Logo
COYUCHI Logo
CRAFT
Cubus
Culture
DAVID JONES Logo
DEVOLD
Dilling
Dorothy Perkins
Eddie Bauer Logo
Eileen Fisher Logo
Elk
Ellesse Logo
Ellos
Elvine
Enciel Logo
Esprit Logo
ETP (Emergo Textile Projects)
Fabienne Chapot Logo
FatFace Logo
Filippa K
Fjällräven Logo
Forever New
G-Star RAW Logo
GANT
Gap Logo
Gina Tricot
Gerry Weber
Giordano Logo
Gorman Logo
GUCCI Logo
Haglofs
H&M Logo
Hedrena Logo
Helly Hansen Logo
hessnatur
Hoka One One
Horace Small Logo
howies Logo
Houdini Sportswear
HUGO BOSS Logo
icebreaker Logo
ICHI
Indiska
Intersport
Jack & Jones Logo
Jack Wolfskin Logo
John Lewis Logo
John Smedley Logo
Juna rose
Kathmandu Logo
© KnowledgeCotton Apparel Logo
Komodo
KowTow
lavalan® Logo
LEVI'S Logo
Lindex Logo
Liz Claiborne
Love Merino
lululemon Logo
Mamalicious
Mammut Logo
Marc o’Polo
Matinique
Mara Hoffman
Marks & Spencer
MarQet (MQ)
Massimo Dutti
Merino Country
Michaelis
Mini Rodini
MIMCO Logo
Miss Selfridge
Monki Logo
Mons Royale
Mountain Equipment Co-op Logo
Mountain Hardwear Logo
MUJI Logo
Mustang
Myer
NA-KD
Napapijri Logo
Nau Logo
NAUTICA Logo
New Look Logo
Next Logo
Nike Logo
NOISY MAY
North Bend
The North Face Logo
Nui Organics Logo
OBJECT COLLECTORS ITEM
Odd Molly Logo
Old Navy Logo
O’Neill Europe Logo
Only Logo
ONLY & SONS
Open32
ORTOVOX Logo
Orsay
Otto Group
Oysho
patagonia Logo
Part Two
PIECES
PeakPerformance Logo
PINK Logo
Princess Polly
Pull & Bear
Puma Logo
Profuomo
Ralph Lauren Logo
Rapha Logo
Rambler's Way Logo
Reebok Logo
REI Co-op Logo
Reformation
REPEAT cashmere
Review Logo
Polarn O. Pyret
s.Oliver Logo
Saint Tropez
SALEWA
Sanuk
Schöffel
Scotch & Soda
SELECTED
Smartwool Logo
Smitten Merino Logo
SOREL Logo
Star Sock
Stella Mc Cartney Logo
Stradivarius
Stormberg
Summum Woman
Superdry Logo
super.natural
Talbots Logo
Tchibo Logo
Team Sportia
Tesco Logo
The Iconic Logo
Tiger of Sweden Logo
Timberland Logo
Tommy Hilfiger Logo
Topshop Logo
TopMan
Trenery Logo
TWOTHIRDS Logo
UGG
Uniqlo Logo
Uterque Logo
Van Heusen Logo
Vans Logo
Varner Logo
Vaude Logo
VERO MODA
VILA CLOTHES
Wallis
Walls
Weekday Logo
WE Fashion
Witchery Logo
Wolfgang Scout
Woolpower
Y.A.S.
you look perfect
Zara Logo

Vous ne trouvez pas votre marque favorite ? Si vous souhaitez que davantage de marques refusent de travailler la laine de moutons victimes du mulesing, alors signez notre pétition.

État des choses en mai 2021

Explications au sujet des deux catégories :

Position contre le mulesing : Les marques de cette catégorie ont une position contre le mulesing. Elles peuvent avoir exprimé leur opposition à cette pratique, faire référence à l'utilisation de normes strictes qui excluent le mulesing ou avoir exprimé leur préoccupation ou leur désir de s'éloigner de la laine issue du mulesing sur leur site web ou dans le cadre de leur politique de bien-être animal. Cette position doit être publiée en ligne et accessible au public. QUATRE PATTES n'a pas été en mesure de trouver un engagement publié et limité dans le temps pour éliminer progressivement la laine issue du mulesing, ainsi que des objectifs autour de la certification par ces marques.

Mesures fortes pour éliminer progressivement la laine issue du mulesing : Les marques de cette catégorie ont publié un engagement public limité dans le temps, fixant un objectif en pourcentage pour la transition vers l'abandon de la laine issue du mulesing (par exemple sur leur site web, dans le cadre de leur politique de bien-être animal et/ou de leurs directives d'achat). Ces marques ont également déclaré qu'elles utilisaient des systèmes de certification solides ou qu'elles visaient à obtenir une chaîne d'approvisionnement certifiée, en utilisant des systèmes de traçabilité et de transparence, idéalement comparables à la norme de la laine responsable (par exemple : 100 % RWS d'ici 2022).

Si vous connaissez une marque qui s’est prononcée contre le mulesing et qui ne figure pas sur cette liste, veuillez nous contacter à l'adresse Textiles@four-paws.org et nous l'ajouterons après examen.

Illustration #wollwithabutt

Exhortez d’autres marques

à prendre leur responsabilité et à refuser la laine de moutons mutilés

signez notre pétition

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