
Hugo Boss se préoccupe du sort des moutons
L’entreprise de mode se détourne du mulesing
Zurich, le 14 décembre 2021 – HUGO BOSS donne un signal clair contre la cruauté commise envers les animaux et sera à l’avenir une entreprise certifiée « sans mulesing ». L’entreprise de mode allemande a annoncé qu’à partir de 2025, elle s’approvisionnerait exclusivement en laine « sans mulesing » pour ses costumes en pure laine. En outre, l’utilisation de laine responsable pour l’ensemble de la gamme de produits sera accélérée d’ici 2030 à la plus grande satisfaction de l’organisation mondiale de protection des animaux QUATRE PATTES, qui s’engage depuis plusieurs années déjà contre cette pratique cruelle.
Au total, 35 marques de mode internationales, dont, entre autres, les grands noms du sport Adidas ou Marc Cain, et plus récemment encore HUGO BOSS, ont exprimé dans la lettre ouverte que QUATRE PATTES a adressée à l’industrie lainière australienne, leur intention d’acheter exclusivement de la laine certifiée sans mulesing.
Les attentes des clients sont plus hautes depuis la pandémie
Une étude récente de QUATRE PATTES montre que la souffrance animale suscite de plus en plus souvent le mécontentement des clientes et clients du secteur de l’habillement. Depuis la pandémie du COVID-19, près d’un tiers (31 %) des 14’000 personnes interrogées dans douze pays recherchent consciemment des vêtements répondant aux normes de protection animale ou évitent complètement les textiles d’origine animale. Les marques qui suivent cette tendance sont également préférées par plus d’une personne sur trois (37 %).
Le contexte
Plus de 75 % des exportations de laine et même 90 % de la laine mérinos extrafine très appréciée et utilisée dans l’industrie mondiale de la mode proviennent d’Australie, le seul pays au monde où la méthode du mulesing est encore pratiquée. Le mulesing est une méthode douloureuse pratiquée sur des agneaux de quelques semaines. De larges bandes de peau sont découpées sans administration d’analgésiques sur la partie périanale des animaux, afin de les protéger de l’infestation d’asticots de mouches. Il existe pourtant depuis longtemps des alternatives. Par exemple, des races de moutons plus résistantes aux parasites que les races de moutons mérinos sélectionnées à outrance. L’industrie de la laine de mouton doit être fortement soutenue afin de permettre aux marques qui ne veulent pas renoncer à la laine mérinos d’acheter suffisamment de laine certifiée sans mulesing. D’où la lettre ouverte des marques à l’industrie. Les consommatrices et consommateurs peuvent également agir en s’adressant explicitement aux marques et en s’orientant vers des certifications fiables lors de l’achat de vêtements.
Dans le cadre du référencement de marques de QUATRE PATTES, huit marques ont déjà pu être incitées à utiliser de la laine « sans mulesing ». Aux côtés de grands noms de la mode comme Calvin Klein, Puma et C&A, HUGO BOSS est la neuvième marque internationale à mettre en œuvre des mesures fiables pour l’élimination de la laine provenant de moutons victimes du mulesing.