
Les marques de mode internationales prennent position contre la souffrance animale
QUATRE PATTES adresse une lettre ouverte à l’industrie lainière australienne pour exiger la fin de la pratique cruelle du mulesing dont sont victimes les agneaux
Zurich, le 6 septembre 2021 – A l’occasion de la conférence « Wool Connect » qui se tiendra du 7 au 9 septembre en ligne, l’organisation mondiale de protection des animaux QUATRE PATTES prendra une nouvelle fois position en faveur de l’abolition des cruautés pratiquées envers les animaux dans l’industrie de la mode. Dans une lettre ouverte signée à ce jour par plus de 30 marques mondiales, dont Mammut, Adidas et H&M, les défenseurs des droits des animaux s’adressent à l’industrie australienne de la laine, premier producteur mondial de laine mérinos avec l’objectif d’élaborer des mesures concrètes en vue d’abolir la pratique cruelle du mulesing d’ici 2030. Pour la deuxième fois, l’initiateur de cet événement est une entreprise familiale italienne, le groupe Schneider, lui-même fournisseur de laine de mouton. Les productrices et producteurs de laine ainsi que les éleveuses et éleveurs de moutons du monde entier auront l’occasion de rencontrer directement les représentants du secteur lors de cette conférence.
« La lettre ouverte vise à envoyer un signal fort à l’industrie lainière australienne afin d’abolir une fois pour toutes le mulesing. En effet, de plus en plus de productrices et producteurs de laine, de marques de mode et de consommatrices et consommateurs l’exigent », déclare Rebecca Picallo Gil, responsable de la campagne pour la laine chez QUATRE PATTES.
L’industrie donne (encore) le ton
L’Australian Wool Innovation (AWI), l’association des productrices et producteurs de laine australiens, a défini dans sa stratégie actuelle une élimination progressive du mulesing d’ici 2030 (le plus tôt possible).
Les vêtements produits dans le respect des animaux sont de plus en plus prisés
Selon une étude* récente de QUATRE PATTES, comprenant près de 14’000 participantes et participants dans douze pays du monde, le comportement d’achat des consommatrices et consommateurs a changé depuis la crise du COVID-19 : près d’un tiers (31 %) des personnes interrogées recherchent consciemment des vêtements respectant les normes de bien-être animal ou évitent tout textile d’origine animale. Un adulte sur trois (37 %) donne la préférence aux marques qui adoptent cette tendance. Cette évolution du comportement d’achat n’est pas seulement perçue par les marques, mais les fournisseurs et l’ensemble de la chaîne d’approvisionnement réagissent également à l’évolution de ces préférences.
Vous trouverez ici la liste des marques qui ont signé la lettre.
Le texte de la lettre ouverte est disponible ici.
*L'étude mondiale a été réalisée en ligne entre le 7 et le 18 janvier 2021 et est constituée d’échantillons représentatifs des douze marchés suivants :
| Australie | 1’060 |
| Autriche | 1’054 |
| Bulgarie | 1’013 |
| France | 1’027 |
| Allemagne | 2’038 |
| Italie | 1’024 |
| Pays-Bas | 1’046 |
| Afrique du Sud | 508 |
| Espagne | 1’026 |
| Suisse | 529 |
| Royaume-Uni | 2’109 |
| États-Unis | 1’213 |
| Total : 13’647 adultes de 18 ans et plus (51 % de femmes, 49 % d'hommes).